Feng Shui Authentique

Sous-titre

Les 5 Eléments

A l'origine, le principe des 5 Eléments est utilisé pour déterminer le type de Qi (tchi) d'un terrain, selon la couleur de son sol, ainsi que les divers types de Qi qui l'entourent, en fonction de la forme et de la couleur des montagnes avoisinantes.


C'est le Qi qui génère la couleur et pas l'inverse. La couleur ne génère pas le Qi. L'Elément Feu génère des matériaux de couleur rouge et des formes triangulaires. Mais une peinture rouge ne génère pas l'Elément Feu. Une fois la manifestation créée, le Qi n'existe plus.


Le principe de relations entre les Eléments traduit la qualité de l'harmonie entre toutes les formes présentes. Les relations entre les Eléments (production, affaiblissement ou contrôle) sont utilisées pour définir l'aspect bénéfique ou néfaste de l'interaction entre deux paramètres.














Cycle de Production

Cycle d'Affaiblissement

Cycle de Contrôle

Elément FEU /Sud

Le Feu est associé à la passion (fougue, ardeur, mais aussi lucidité et clairvoyance), aux formes pointues et triangulaires, au rouge et à l'orange. Une explosion d'énergie comme un volcan. 
Organes concernés : Le coeur, l'intestin grêle, le bout de la langue, les vaisseaux, les yeux, les veines et les artères. 


Elément TERRE / Sud-Ouest et Nord-Est


La Terre est associée au confort, au réalisme, à la sécurité, aux fibres naturelles, à la forme carrée, au plâtre, à la céramique, à la brique, au verre de couleur, à l'horizontale, à l'ocre, au jaune et au brun.

Organe concerné : La rate. 


Elément METAL / Ouest et Nord-Ouest

Le Métal est associé à la richesse, aux fonctions de direction, aux métaux, à la pierre dure, aux formes circulaires, au blanc, à l'or et à l'argent. Il symbolise la volonté, la rigidité et l'intégrité. 
Organes concernés : Les poumons. 


Elément EAU / Nord

L'Eau est liée à l'hiver, à la nuit, associée à la tranquillité et au pouvoir, au verre, à l'organique, aux formes ondulées et irrégulières, au noir, au bleu et violet. 

Organes concernés : Le rein, la vessie, les oreilles et le sang. 



Elément BOIS / Est et Sud-Est

Le Bois est associé à la croissance, à la vitalité, à la verticale, à la forme rectangulaire et au vert, au bois, au papier et tissu. A la créativité artistique, l'imagination, la poésie et la liberté. 
Parties du corps et organes concernés : Le foie, les membres et les cheveux.